Poudre ou microbille : comment choisir son savon d'atelier ?

Poudre ou microbille : comment choisir son savon d'atelier ?

Dans le milieu industriel, les métiers manuels et certains environnements de travail, la propreté des mains n'est pas une mince affaire !

Que ce soit les travailleurs en usine, les employés d'industrie, les mécaniciens ou les spécialistes du bâtiment, les occasions de se salir les mains sont fréquentes et il faut donc penser à une solution de lavage efficace. Graisse, cambouis, peinture, en fonction de la saleté vous devez opter pour un savon industriel adapté.

Il existe notamment deux principaux types de solutions savon d'atelier : le savon microbilles et le savon en poudre. Alors, lequel choisir ? Textiles Essuyages vous conseille pour vous aider à choisir le bon savon d'atelier.

Savon microbilles : l'ennemi des salissures bien accrochées

Le secteur industriel demande une efficacité de lavage optimale pour retirer toutes les taches tenaces qui peuvent encrasser les mains. Pour cela, le savon d'atelier avec microbilles est idéal.

Disponible en gel, en pâte, en crème ou en lotion, ce type de savon d'atelier est composé de petites billes dont l'effet mécanique au moment du lavage permet de désincruster délicatement la saleté déposée sur les mains. Quand le savon classique et les lingettes imprégnées ne suffisent pas pour retirer complètement les salissures du travail, le savon micro billes est donc la meilleure solution.

Et parce qu’aucune matière n'a la même résistance au nettoyage, le savon microbilles se décline en fonction des matières que vous devez nettoyer sur vos mains :

  • Savon d'atelier sans solvantVous devez enlever du plâtre, de la poussière ou du ciment sur vos doigts ?

Pour les salissures plutôt légères comme celles rencontrées dans le milieu du BTP, vous pouvez opter pour un savon microbilles classique qui saura parfaitement venir à bout du plâtre, du ciment et des poussières qui peuvent se déposer sur vos mains pendant le travail.

  • Vous devez enlever des taches de graisse et du cambouis de vos mains ?

Si vous travaillez dans un atelier de mécanique ou un garage et que vos mains sont souvent tachées de graisse, d'huile et de cambouis, choisissez une lotion microbilles glycérinée. Elle permettra via l'action des microbilles de laver en profondeur vos mains et de supprimer les traces de cambouis et autres types de graisses tenaces.

  • Savon d'atelier avec solvant mainsVous voulez enlever des traces de peinture sur vos avant-bras et vos mains ?

La peinture est difficile à faire partir. Pour ne pas agresser la peau et vous permettre d'enlever les taches de peinture efficacement en un lavage, pensez à opter pour un savon d'atelier microbilles avec solvant. L'action dégraissante du solvant combinée à l'action mécanique des microbilles du savon permet de nettoyer les salissures très fortes telles que la peinture, l'encre, les graisses ou encore le goudron.


Les microbilles dans le savon permettent dans tous les cas d'accentuer l'effet du lavage grâce à un effet mécanique de frottement sur les taches présentes sur vos mains. C'est pourquoi ce savon est souvent recommandé dans le secteur industriel qu'il soit sous forme de pâte, de gel ou autre.

Textiles Essuyages vous propose différents bidons de savon d'atelier !

Savon poudre : un lavage des mains écologique

Savon poudre microbilles sans solvantD'une forme différente par rapport aux autres types de savon, le savon en poudre se présente sous forme de grand pot.

Son atout majeur : le savon en poudre est écologique et est constitué d'agents nettoyants naturels et végétaux. La sciure de bois est souvent utilisée en guise de microbilles dans ce genre de savon spécial.

Adapté à un usage dans l'ensemble des industries, l'efficacité du savon en poudre n'est plus à prouver. Le savon en poudre végétal agit en profondeur et élimine l'ensemble des salissures tenaces comme la peinture, l'encre ou encore la graisse.

Son pouvoir absorbant et sa sciure de bois agissant comme un grattoir des mains permet d'assurer une propreté impeccable après utilisation.

Vous l'aurez compris, le choix est vaste en matière de savon d'atelier ! En fonction de vos besoins, il existe différents savons adaptés à votre secteur d'activité et aux salissures auxquelles vous avez affaire couramment.

Bon à savoir : Citron, orange, lavande...tous les savons bénéficient d'odeurs différentes à choisir selon vos envies !

Prendre contact pour choisir vos savons d'atelier

Tous les commentaires