teshop-page-qui-sommes-nous1.jpg

 

Une entreprise compétitive qui participe au recyclage des déchets

  

Depuis plus de 20 ans, la société Textiles Essuyages répond à tous vos besoins en matière d’essuyage industriel. Fabricants et importateurs, nous commercialisons une gamme vaste et complète de matériel d’essuyage et d’hygiène.

 

Nous distribuons surtout des chiffons absorbants blancs ou de couleur qui sont destinés exclusivement à l'essuyage professionnel et qui sont recyclés dans notre usine d'Aubagne. En effet, notre cœur de métier repose essentiellement sur la récupération de textiles usagés (tels que des draps d'hôtels, des nappes de restaurant, des serviettes éponges d'hôtels ou encore des vieux vêtements provenant de particuliers). Ceux-ci sont ensuite lavés, aseptisés, puis récupérés dans notre usine pour être transformés en chiffons d'essuyage. Ces chiffons doux et absorbants possèdent plusieurs fonctions :

> accompagnés d'un détergent, ils peuvent nettoyer et récurer une surface sale ;

> utilisés à sec, ils permettent de lustrer et polir une surface lisse ou bien de sécher un objet humide.

 

Nous commercialisons également une gamme de chiffons en textile non-tissé et de chiffons microfibres à utiliser surtout pour le nettoyage des vitres et des carrosseries sans trace.

 

Nous proposons aussi des bobines d'essuyage en ouate de cellulose de différentes qualités (pure ouate de cellulose, ouate recyclée, papier chamois ou bleu) et également sous différents formats pour ravir chaque utilisateur. De plus, nous distribuons d'autres types de matériel d'essuyage en ouate de cellulose tels que du papier toilette pour professionnels et pour particuliers, du papier essuie main (ménager sous forme de rouleau compact ou professionnel sous forme de feuilles enchevêtrées), ainsi que des rouleaux de drap d'examen médical et des serviettes de table pour les restaurants, cafés et bars.

 

Textiles Essuyages commercialise également une large gamme de produits d'hygiène des mains plus communément appelés "savons", que nous proposons sous plusieurs formats et conditionnements : lingette nettoyante, gel hydroalcoolique, savon micro-bille, savon liquide ou en mousse, ...

 

Nous distribuons aussi tout type d'aménagement pour les locaux qui facilite l'utilisation tels que des sacs poubelle toute contenance et toute couleur, des distributeurs de papier ou des distributeurs de savon qui permettent de faciliter l'utilisation de nos produits mais aussi des sèche-mains et des sèche-cheveux.

 

Enfin, nous proposons d'autres articles pour faciliter le travail des professionnels et pour les protéger également. Nous possédons une panoplie de produits absorbants industriels en tout genre pour prévenir, stopper ou limiter les risques chimiques qui peuvent survenir. Nous distribuons également une étendue d'équipements de sécurité pour protéger les professionnels de la tête aux pieds comme des gants latex par exemple ou des protections auditives.

 

Notre politique qualitative et compétitive nous permet de souder des liens particuliers avec une clientèle exigeante qui reconnaît chez Textiles Essuyages un partenaire sérieux, professionnel et réactif.

 

Textiles Essuyages, c'est une entreprise et des personnes spécialistes du recyclage de textiles usagés : nous participons chaque jour aux recyclages de déchets textiles et papiers ce qui nous permet d'agir sur la qualité de notre planète.

 


 

   

L'EQUIPE

Jocelyn HEUSCH

Dirigeant

04 42 701 702

Alain DHUICQUE

Attaché commercial

sud-ouest

Clara BERRET

Assistante marketing

04 42 701 702

Clarisse FRANCOIS

Assistante commerciale

04 42 701 702

Aurélie KRAEMER

Secrétaire Comptable

04 42 701 705

  


 

 

TEXTILES ESSUYAGES : les spécialistes de l'essuyage industriel

 

Comment définir le secteur de l’essuyage industriel et professionnel et en livrer de manière crédible tous les enjeux ? Il n’y paraît peut-être pas mais la saleté peut être un véritable fléau : impuretés, poussières, salissures, polluants peuvent être néfastes au bien-être, à la santé et à la qualité de travail des personnes exerçant dans une entreprise « mal nettoyée ». Les enjeux en termes de sécurité, d’hygiène et notamment d’environnement sont au cœur de cette activité exigeante qu’est l’essuyage industriel.

Au-delà du chiffon et de la bobine de ouate, les articles d’essuyage industriel peuvent être destinés à la fois au nettoyage des locaux d’un site ou d’une entreprise, des mains, des sols mais peuvent aussi de manière plus large dépolluer un environnement, être utilisés pour la protection individuelle des personnes, équiper des locaux… En effet les produits pour l’essuyage dit industriel sont de plusieurs natures et ne concernant pas uniquement les équipements pour « essuyer » car chaque secteur professionnel a des besoins particuliers ou un cahier des charges bien précis pour lesquels un vrai spécialiste de l’essuyage doit savoir s’adapter. Pour le bon déroulement de son activité professionnelle il est donc impératif de se tourner vers un spécialiste de l’essuyage industriel compétent qui pourra à la fois être un bon conseiller, délivrer des diagnostics et des analyses pointues et fournir des produits en formats maxi et en quantité suffisante.

 

Les bobines d’essuyage pour un usage professionnel

 

Les bobines de ouate d’essuyage sont les actrices incontournables de l’hygiène à l’échelle industrielle : elles sont résistantes aux solvants et permettent une absorption des liquides et des graisses. Lorsque les feuilles sont prédécoupées, elles permettent une utilisation rapide, efficace, économique et éco-responsable. Les bobines d’essuyage en ouate de cellulose sont présentes en formats maxi en lot et sous forme de distributeurs et de dévideurs, on les retrouve dans de nombreux secteurs : métallurgie, garages, chantiers, mécanique, agro-alimentaire, médical, sanitaire…

 

L’essuie-tout, quand le nettoyage et l’essuyage rythme le quotidien

 

L’essuie-tout ou essuie-main fait partie de la vie quotidienne de tous les Français, que ce soit dans leur environnement domestique ou dans leur vie professionnelle. Il est devenu le produit que l’on utilise du matin au soir, quasiment de manière automatique. Lorsqu’il ne sert pas d’éponge pour absorber un liquide, l’essuie-tout est notre outil privilégié notamment en cuisine pour essuyer une petite tâche alimentaire, nettoyer une surface de travail, faire sécher un aliment ou servir de support à un produit d’entretien. Dans le cadre d’un usage professionnel, l’essuie-tout se multiplie et devient enchevêtré dans un distributeur ou est disponible sous la forme de maxi rouleaux voire de bobines en lot. C’est un acteur privilégié de l’hygiène à l’échelle publique : stations-services, toilettes publiques, hôpitaux, restauration, locaux de santé…

 

Le papier toilette : hygiène et douceur indispensables pour un usage régulier

 

L’essuyage industriel c’est aussi l’entretien des sanitaires, un espace à ne surtout pas négliger. Le papier toilette se doit de répondre à certaines exigences pour une utilisation tout en douceur mais aussi pour une qualité d’absorption irréprochable (qualité du tissu et nombre de plis). Conçus pour un usage régulier, les papiers toilettes professionnels doivent être adaptés à des sanitaires où le trafic est élevé et doivent être disponibles dans une grande capacité de stockage. C’est pour cela qu’à l’échelle collective, publique et professionnelle les distributeurs de papier toilette sont conçus pour une utilisation à la fois massive et hygiénique.

Le chiffon d’essuyage industriel, la star multi-usages du secteur : essuyer, absorber, nettoyer 

 

Le chiffon d’essuyage est à la fois indispensable et incontournable dans le domaine de la propreté, c’est un produit utilisé au quotidien par les particuliers et les industriels dont utilité à la fois banale et nécessaire est non négligeable. Le chiffon d’essuyage permet en effet de récupérer n’importe quelles salissures à n’importe quel moment : sur des mains d’ouvriers, sur des machines, sur des plans de travail… Les chiffons d’essuyage de qualité professionnelle, tissu haut de gamme généralement en coton blanc ou coton recyclé, sont résistants à sec ou humide mais aussi à la plupart des solvants classiques, ils sont capables d’absorber tous les liquides comme l’eau, l’huile, l’encre et peuvent répondre aux attentes de secteurs tels que l’industrie, le médical, l’alimentaire, l’automobile…

 

Le chiffon non tissé, un produit ciblé pour un essuyage rapide et proportionné

 

Pour pouvoir nettoyer des surfaces à n’importe quel moment, le chiffon non tissé est la solution pratique au quotidien. Essuie-tout blanc, mouchoirs, chiffons portionnés peuvent être facilement à disposition sous forme de boites, de bobines, de distributeurs, de sachets. Ils sont à la fois doux, jetables, résistants et absorbants. Une gamme de chiffons non tissés de qualité professionnelle doit proposer une variété de produits pratiques et disponibles en quantité suffisante, étudiés pour un usage rapide et répétitif.

 

En milieu professionnel, la propreté des mains a une place de choix !

 

L’hygiène de la personne en milieu professionnel est une des choses les plus capitales. Salissures, microbes, germes : l’hygiène des mains est notamment un enjeu capital. Savons, gels hydroalcooliques, lingettes, produits désinfectants divers et variés, toutes les solutions sont bonnes pour venir à bout de la saleté et éviter la propagation de certains virus. Mais à chaque secteur son degrés d’exigence et ses enjeux sanitaires c’est pourquoi l’hygiène et l’élimination des microbes ne sont pas les seuls paramètres à prendre en considération. Au sein d’une entreprise par exemple, le salon liquide va tirer son épingle du jeu pour éviter la propagation de virus entre collègues. Dans les hôpitaux par ailleurs ce sont les gels hydroalcooliques qui vont être les garants d’une désinfection complète pour éviter tous risques sanitaires.

 

Gestion et recyclage des déchets : les sacs poubelle en première ligne du nettoyage professionnel

 

Sac poubelle, sac à gravat, sac en kraft, sac pour déchets à risques…Le tri des déchets prend une place de plus stratégique dans le milieu industriel, car oui, si on ne mélange pas les torchons et les serviettes, on s’aperçoit rapidement que chaque type de déchet à son type de sac poubelle ! Les plus petits formats seront bien évidemment idéaux pour les déchets ménagers et les poubelles intérieurs alors que les sacs poubelles grands formats à haute densité seront plus appropriés à la collecte de déchets à grande échelle. Résistants, étanches, solides, les sacs poubelles ont tous pour objectif de qualité d’être fiables quoi qu’il arrive. A l’unité ou en lot, les sacs poubelles à usage professionnel se déclinent sous plusieurs coloris pour offrir une sélection qui répond aux attentes bien spécifiques de chaque entreprise.

 

Gants jetables et à usage unique : protection et confort au rendez-vous

 

Les gants jetables sont très souvent utilisés dans les milieux professionnels comme le médical ou encore l’agroalimentaire. Gants à usage unique en latex, vinyle ou nitrile, les gants jetables doivent être à la fois confortables et doivent proposer une protection optimale. Les gants en latex sont un peu les stars du genre car ils sont appréciés pour leur grande élasticité. Pour se protéger des infections et des micros-organismes de l’environnement extérieur, ce sont les produits adéquats. Pour les secteurs de la chimie, les professionnels opteront davantage pour les gants en nitriles, très résistants aux produits chimiques. Ce sont des produits de plus en plus démocratisés car ils sont parfaits pour els personnes souffrant d’allergie au latex. Les gants jetables en vinyle, eux, sont connus pour être résistants aux risques de coupures ou piqûres.

 

L’absorbant en poudre : un produit d’entretien qui nettoie les sols tout en neutralisant les liquides

 

Aux grands maux les grands remèdes et aux grandes tâches les produits d’hygiène les plus adaptés ! C’est face aux grandes catastrophes qu’on fait appel aux absorbants en poudre car ils évitent la dispersion des liquides et peuvent neutraliser les acides, leur capacité d’absorption est tout simplement incroyable. Comment ça marche ? Les absorbants en poudre absorbent, solidifient et transforment les liquides répandus par terre par accident. D’usage professionnel, on les retrouve dans de nombreux secteurs comme les transports, la restauration, la santé, l’élevage, l’entretien des grandes surfaces… Ils sont efficaces en cas de liquides renversés (boissons, sauces, aliments, produits polluants) ainsi que les déjections humaines ou animales. Les absorbants en poudre facilitent grandement le nettoyage et l’essuyage à échelle industrielle.