Quand, comment et pourquoi utiliser des gels hydroalcooliques ?

Quand, comment et pourquoi utiliser des gels hydroalcooliques ?

En vogue auprès d'un large public depuis plusieurs années, les gels hydroalcooliques ne sont pourtant pas des savons comme les autres.

Leur action désinfectante sans pareille séduit et leur praticité d'utilisation sans eau permet de se laver les mains partout, tout le temps. Ces gels lavants spéciaux sont toutefois destinés à des usages bien précis où la désinfection est requise voire obligatoire. Composé d'alcool comme leur nom l'indique, il faut les employer au bon moment et dans un but précis d'hygiène des mains antibactérien.

État des lieux de l'utilisation des gels hydroalcooliques et des conseils d'utilisation.

Pourquoi utiliser un gel hydroalcoolique ?

Mélange d'alcool, d'antiseptique (antimicrobien) et d'un émollient, le gel hydroalcoolique a été conçu pour détruire les micro-organismes présents sur les mains au quotidien. Sans rincer, le gel hydroalcoolique permet de désinfecter totalement vos mains et de supprimer les agents pouvant être responsables d'une contamination.

Attention : le gel hydroalcoolique ne remplace pas un bon lavage à l'eau avec savon de bureau ou équivalent !

On utilise donc ce type de gel lavant en complément d'un lavage à l'eau et surtout si vous ne pouvez pas vous laver les mains systématiquement sur votre lieu de travail.

Quand utiliser votre gel hydroalcoolique et pour quelles entreprises ?

Vous pouvez bien entendu utiliser du gel hydroalcoolique, quel que soit votre secteur d'activité.

Toutefois, il y a des secteurs très privilégiés pour l'emploi de ce type de gel lavant. Les activités requérant un respect strict des règles sanitaires comme les hôpitaux, le secteur agroalimentaire ou encore les collectivités sont en première ligne dans l'usage de ce type de solution.

Dans ces secteurs où les lavabos ne sont pas toujours accessibles et où il faut entrer rapidement en contact avec des personnes (avant intervention chirurgicale, acte infirmier...) ou entrer en contact avec de l'alimentaire par exemple, le gel hydroalcoolique offre une solution efficace de désinfection des mains sans eau.

Les gels hydroalcooliques offrent une action antimicrobienne supérieure à un lavage des mains à l'eau et au savon antiseptique. Ils sont donc à privilégier quand vous avez besoin d'agir vite pour désinfecter vos mains sur votre lieu de travail.

Comment utiliser les gels hydroalcooliques sans rinçage ?

S'utilisant sans eau, les savons hydroalcooliques sont à utiliser sur des mains sèches sans humidité.

Si vos mains sont propres et qu'il suffit de les désinfecter avant d'entrer en contact avec un tiers, vous devez déposer une noisette de gel dans votre paume et frottez vos mains jusqu'à ce qu'elles soient sèches. Ainsi, vous éliminerez toutes les bactéries présentes sur vos mains.

Évitez d'inhaler l'alcool pendant l'usage du gel entre vos mains.

Si vos mains sont très sales, nous vous recommandons d'opérer un lavage en profondeur avec un savon de bureau adapté ou un savon d'atelier avec microbilles capable de désincruster la saleté tenace. Vous pourrez alors utiliser le gel hydroalcoolique comme complément de lavage !

Spécialiste de l'essuyage et de la propreté des industries de tous secteurs, Texiles Essuyages vous propose une large gamme de gels hydroalcooliques dans différents formats. Format poche, bidon, poche, à vous de choisir l'option qui convient à votre secteur d'activité.

Contacter Textiles Essuyages pour gel hydroalcoolique

Tous les commentaires