Focus sur les absorbants industriels

Focus sur les absorbants industriels

Les absorbants sont devenus indispensables sur les sites industriels : en cas de fuite ou d'écoulement de liquides, ils permettent d'endiguer le risque sanitaire et sécuritaire des personnes et pour l'environnement. La gamme de produits absorbants professionnels s'est développée, ces dernières années, en même temps que la réglementation sur la sécurité au travail a pris de l'ampleur. Textiles Essuyages passe en revue pour vous les différents types d'absorbants aujourd'hui sur le marché et quelle utilisation en faire.

Absorbants tous liquides et absorbants sélectifs

Ces sont les deux grandes familles d'absorbants industriels. Un absorbant "tous liquides", également appelé "universel" comme son nom l'indique, sont aussi bien adaptés à l'eau qu'aux différentes huiles utilisées dans l'industrie. Ils permettent également de traiter un déversement hydrocarbure, de solvant ou de solutions acides, entre autres. Les absorbants sélectifs sont spécialement conçus pour être efficaces sur des familles de produits : absorbants huiles, absorbants hydrocarbures, absorbants chimiques, etc...

Absorbants naturels et absorbants synthétiques

Moins chers et généralement plus polyvalents que les absorbants synthétiques, les absorbants naturels peuvent se présenter sous forme de sciures ou de granulés et sont particulièrement adaptés à certains secteur comme l'agroalimentaire.

Notre Terre de diatomée est un absorbant agréés DDE.

Les absorbants synthétiques

Généralement composés de microfibres, les absorbants synthétiques utilisent la technologie du non-tissé, qui évite le dégorgement après l'absorption. Ils sont utilisés notamment pour traiter les produits chimiques agressifs et présentent une vitesse et une capacité élevées d'absorption (jusqu'à 25 fois leurs poids), ce qui est plus qu'un absorbant naturel.

Plus de détails sur l'emploi des absorbants naturels et chimique dans l'industrie ?

Consultez l'Aide mémoire technique publiée par l'Institut National de recherche et de sécurité (INRS)

Tous les commentaires