Les absorbants synthétiques : comment les utiliser ?

Les absorbants synthétiques : comment les utiliser ?

Chaque mois, Textiles essuyages, votre fournisseur en ligne de produits d'entretien et d'absorbants industriels, vous informe sur les bonnes pratiques à adopter. Après les absorbants naturels, penchons-nous aujourd'hui sur le cas des absorbants synthétiques, au fort pouvoir absorbant !


Les absorbants synthétiques sont utilisés dans l'industrie pour deux raisons : prévenir les accidents de liquides toxiques ou traiter les fuites. A la différence des absorbants naturels, ils ont été spécialement conçus pour agir sur des liquides ou des groupes de liquides particuliers.

Sous quelles formes peut-on trouver les absorbants synthétiques ?

  • Feuilles
  • Rouleaux
  • Coussins
  • Boudins
  • Barrages

Etc.

Les avantages des absorbants synthétiques

Le principal avantage des absorbants synthétiques est leur forte capacité d'absorption. D'un poids réduit, maniables, on peut les trouver avec des épaisseurs différentes : une possibilité d'ajustement très pratique.

Les limites des absorbants synthétiques

En raison de leur efficacité plus ciblée, les absorbants synthétiques présentent un prix plus élevé que les absorbants naturels. Ils sont en général à usage unique, car peuvent pelucher ou se déchirer, à moins de les renforcer par des traitements spécifiques.

Où utiliser les absorbants synthétiques ?

En feuilles, on peut les utiliser surtout sur des petites surfaces (afin d'absorber des gouttes ou flaques sur des plans de travail ou à proximité de machines). Les rouleaux, eux, conviennent à de plus grandes surfaces, en prévention mais également en traitement de la pollution.

Leur élimination

La récupération des absorbants synthétiques est facile et leur traitement correspond à celui de la matière absorbée. Incinérés, ces absorbants laissent peu de résidus et donc engendre relativement peu de déchets.

Tous les commentaires